Entreprise

Comment améliorer la cohésion des collaborateurs ?

cohesion groupe travail

Être manager et gérer une équipe n’est pas toujours évident. Entre les différentes personnalités des collaborateurs, leurs motivations profondes et leurs sensibilités respectives, il se peut que la cohésion ne soit pas toujours au rendez-vous.
Pourtant, une équipe forte et soudée est un fabuleux avantage pour favoriser le grandissement d’une entreprise, s’assurer du bien-être au travail pour éviter trop de turnover et créer des liens, du soutien et de l’entraide.
Il est possible d’améliorer grandement la cohésion des collaborateurs en entreprise grâce à ces 5 piliers fondamentaux.

Créer du lien et oser montrer l’exemple

Pour créer un esprit d’équipe et de la cohésion, il faut ouvrir le dialogue. Le manager doit montrer l’exemple, oser se mélanger au reste du groupe, poser des questions et surtout aider à créer des interactions entre tous ses collaborateurs.
S’il sent qu’il existe une source de tension entre deux membres de son équipe, il ne doit pas hésiter à désamorcer la situation et à les encourager à communiquer positivement.
Il ne faut pas oublier qu’en matière de communication, les non-dits sont souvent source de conflits. Le manager devra être le lien entre tous les collaborateurs.
Nul besoin d’être toujours formel, le rire, les compliments, la bienveillance seront très appréciés et contribueront à créer un climat chaleureux dans l’équipe.

Choisir les bons outils de communication

La communication n’est pas un outil évident. Entre ce que l’on veut dire, ce que l’on dit et ce que l’autre comprend, il y a parfois un grand écart.
Pour que chacun reçoivent les bonnes informations, il est intéressant de mettre en place des outils de partage et du travail en équipe lorsque cela s’y prête.
Des outils, comme Trello ou Google Calendar, peuvent grandement aider à la cohésion des collaborateurs.

Partager les informations et impliquer les collaborateurs

Pour favoriser la cohésion des collaborateurs, il faut qu’ils se sentent impliqués dans les décisions d’entreprise qui impactent directement leur travail et emploi du temps.
Il est intéressant de prévoir des réunions (le café et les croissants sont toujours appréciés) dans lequel le manager exposera les objectifs communs, les moyens disponibles et pourra, éventuellement, attribuer des taches spécifiques aux membres de son équipe.
Bien sûr, le manager doit encourager son équipe à partager les informations les uns avec les autres.
Une information est toujours utile pour quelqu’un.
Il faut faire en sorte que chacun se sente écouter et impliquer dans le projet.

L’organisation des activités Team Building

Pour créer une belle cohésion d’équipe de collaborateurs, rien de telles que les activités de Team Building.
Ces activités consistent à permettre aux collaborateurs, de réaliser des tâches en groupe, dans le but d’atteindre un objectif commun sans qu’il y ait un but professionnel derrière.
Les Team Building sont des évènements participatifs qui renforce la cohésion d’équipe, améliore les relations entre les collaborateurs et véhiculent les valeurs de l’entreprise.
Ces activités peuvent être de différentes natures : escape game, jeu de piste, carte au trésor, organiser un blind test en équipe, un karaoké ou encore des Olympiades. Les possibilités sont quasi infinies.

Réserver des moments convivialité

Les collaborateurs ont une vie en dehors de leur activité professionnelle. C’est donc tout naturellement qu’ils apprécieront des invitations à déjeuner à l’extérieur de la société ou encore l’organisation d’un repas de Noël pour tous les collaborateurs.
Moins sous pression que dans le cadre professionnel, n’ayant aucun enjeu spécifique, les collaborateurs se sentiront plus à leur aise et créeront plus d’affinité les uns avec les autres.
Il ne faut pas oublier que des collaborateurs heureux forment une équipe productive et fiable.
Ces moments de convivialité sont importants et opportuns pour améliorer la cohésion des collaborateurs en entreprise.