Vie pratique

Fenêtre de toit : principe et définition

fenetre toit
fenetre toit

Tous les combles ne peuvent pas être aménagés. Il faut pour cela qu’une personne puisse se tenir debout et que le type de charpente le permette (même s’il est possible de procéder à des modifications, le cas échéant). Si l’on souhaite installer une ou plusieurs pièces, il faut penser à leur luminosité. Pourquoi pas avec des fenêtres de toit ?

C’est quoi une fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit est, comme son nom l’indique, une fenêtre que l’on va installer au niveau de la toiture, ce qui la distingue des fenêtres dites verticales traditionnelles.

On a coutume de les appeler des velux, même s’il s’agit au final d’un terme inapproprié. Velux est une marque déposée qui fait partie des pionnières dans ce domaine et est très connue du grand public. Les gens ont donc pris l’habitude de désigner toutes les fenêtres de toit sous cette appellation, même si on peut trouver d’autres enseignes qui en proposent.

La fenêtre de toit existe en plusieurs tailles, à choisir en fonction de la superficie à éclairer. Elle n’est pas à confondre non plus avec la lucarne qui n’éclaire que les combles perdus ou non aménagés, afin de pouvoir effectuer des visites de contrôle surtout si on a mis l’installation électrique pour la cacher ou encore un système de VMC.

On peut la trouver aussi avec plusieurs systèmes d’ouverture, sachant qu’une fenêtre de toit, notamment de marque Velux peut bénéficier d’un système de motorisation pour l’ouvrir par le biais d’une télécommande si elle se situe trop en hauteur.

 Quand on l’ouvre de manière manuelle, il faut abaisser une poignée située en hauteur qui fait toute la longueur du vitrage et la fenêtre bascule, laissant l’air entrer. On peut l’agrémenter de $ stores intérieurs pour obtenir de l’ombre, mais aussi de volets roulants extérieurs.

En termes de vitrage, on peut trouver du double ou du triple vitrage, mais aussi des vitrages pour arrêter les UV ou même affaiblir les bruits extérieurs.

Qui appeler pour installer un velux ?

C’est une entreprise de menuiserie que l’on doit appeler pour installer une fenêtre de toit. Encore plus sans doute que pour une fenêtre classique, les professionnels sont le gage d’une pose soignée qui fait la part belle à l’isolation mais aussi à l’étanchéité.

Elle est en effet en ligne de mire pour recueillir les eaux de pluie, ce qui demande une certaine pente de toit pour pouvoir l’installer mais aussi des connaissances et du matériel pour pouvoir créer une ouverture dans le toit. 

Où l’installer ? Il est certain que pour profiter de l’ensoleillement, le sud est une bonne idée, mais il faut alors trouver une solution pour la belle saison, car le soleil va frapper sur la vitre et réchauffer très vite la pièce créant une sensation de touffeur en plein cœur de l’été. Il sera alors primordial de trouver une parade : aérer quand il fait encore frais et ensuite baisser le volet roulant qui va maintenir la chaleur à l’extérieur, tout comme il conservera la chaleur du chauffage en été, dans une habitation jouissant d’un bon niveau d’isolation.

Même orientée au nord, la fenêtre de toit va permettre de gagner quelques degrés à chaque fois qu’il fera beau ce qui est toujours intéressant en automne et en hiver. Il faut cependant mettre du triple vitrage quand on vit en région froide où les températures descendent en-dessous de zéro pendant plusieurs jours voire semaines.

Il n’est pas toujours aisé de trouver tout de suite la bonne fenêtre de toit. Pourtant, les entreprises de menuiseries sont également là, au-delà de la simple vente et pose, pour donner des conseils et orienter vers le bon produit en fonction des projets.