Lorsqu’il reste longtemps sous la pluie, un véhicule a tendance à prendre une mauvaise odeur d’humidité. Cela n’arrive pas avec un véhicule neuf, car les joints sont en excellent état, mais beaucoup de français ont des véhicules d’occasion.
L’humidité joue également un rôle dans l’apparition de la rouille sur les pièces métalliques de la voiture. Pour protéger un véhicule, le mieux est de lui offrir un abri. Mais différentes appellations semblent désigner une seule et même structure : l’appentis et le carport. Est-ce vraiment pareil ?
Quel est le rôle d’un carport et comment le choisir ?
Le carport est une structure d’extérieur qui a pour vocation d’abriter des véhicules. Si les voitures sont les premières destinatrices, on peut demander des carports de toutes tailles pour les camping-cars et les caravanes. Cet abri est également parfait pour les motos et les vélos de la maisonnée.
Le carport se compose le plus souvent de piliers en aluminium pour qu’ils ne se corrodent pas et d’une toiture en polycarbonate qui laisse ainsi passer la lumière, mais pas les UV. La lumière du soleil, directement sur la voiture peut en effet faire pâlir sa peinture d’origine au bout de quelques années. Mais on peut choisir une toiture pleine si on le souhaite.
Il est soit adossé à la façade de la maison ; ce qui fait un point commun avec l’appentis ; mais il peut être aussi indépendant (on peut dire aussi autoportant). Auquel cas, il n’y a pas seulement deux mais quatre poteaux au sol qui tiennent avec des plots en ciment ou béton, à moins qu’il y a une dalle préexistante suffisamment épaisse pour y visser des platines de scellement.
Ce type de structure se démocratise et peut servir à d’autres usages, à tel point que les propriétaires peuvent vouloir y mettre des parois, par exemple, mais aussi un éclairage LED pour entrer plus facilement dans leur véhicule.
Un appentis, c’est quoi ?
L’appentis est parfois préexistant et fait partie des dépendances quand on achète une maison. Il se caractérise par le fait qu’il est adossé à un mur de la maison et ne possède qu’une seule pente de toit.
La structure ; si elle tient pour partie sur la façade comporte deux poteaux au sol.
L’appentis peut être de petite taille car il sert alors d’abri pour faire sécher le bois, mais on peut aussi l’imaginer faisant le tour de la maison, pour faire office d’auvent, afin de protéger les menuiseries mais aussi une partie de la cour ou de la terrasse.
Quand on souhaite ce type de configuration, l’appentis que l’on trouve en achetant le bien ne correspond peut-être pas aux attentes. Il est pourtant possible d’en faire construire un auvent en aluminium, en taille standard ou sur-mesure, avec plusieurs options.
L’auvent, en effet s’apparente un peu à une véranda, même s’il faut se contraindre à rentrer chez soi quand les températures deviennent trop froides.
Il est pourtant possible, grâce à lui, de prendre son café bien à l’abri, de lire, en écoutant la pluie tomber. Dans ce cas, il sert plus d’abri aux humains plutôt qu’aux voitures.