Les petites entreprises et les PME représentent majoritairement le paysage entrepreneurial de la France. Cependant, notamment à cause de leur taille, elles sont soumises à des difficultés et à des restrictions qui peuvent les empêcher d’avancer, voire causer leur perte si de mauvais choix sont pris. Contre toute attente, elles peuvent compter sur un allié inattendu : les centres d’affaires. Explications.
TPE et PME : comment les centres d’affaires peuvent leur rendre service ?
Dans cet article, nous allons désigner par « petite entreprise » aussi bien les TPE, les PME, mais aussi les indépendants ou freelances. Tous ces professionnels peuvent trouver une aide par le biais d’un centre d’affaires.
Cependant, il faut noter que ce ne sont pas les seules entreprises qui peuvent louer des prestations auprès d’un centre d’affaires. Cela peut être le cas d’entreprise de plus grande taille, voire même des grands groupes.
Quand on est un freelance, généralement, on exerce son activité depuis son domicile. Une liberté qui parfois est l’élément central qui a motivé la décision.
Pour autant, on peut se retrouver seul face aux problèmes et aux questions ; raison pour laquelle un indépendant ou freelance, mais aussi un salarié détaché pourrait louer un espace de coworking dans un centre d’affaires.
Mais il pourrait également louer au mois ; selon ses besoins ; un bureau équipé avec salle d’attente pour y accueillir ses clients en faisant une distinction avec son domicile qui relève forcément de la vie privée et avec lequel il souhaite créer une distinction.
C’est quoi un centre d’affaires de qualité ?
Travailler avec d’autres professionnels ; même dans d’autres secteurs d’activité que le sien ; peut être très enrichissant, professionnellement et humainement parlant. Il faut aussi ajouter que cela permet de réduire les coûts.
En effet, pour beaucoup de professionnels, trouver un bureau en ville n’est tout simplement pas envisageable, du fait des tarifs pratiqués, mais aussi de tous les coûts annexes (électricité, mobilier, eau…). Beaucoup, de ce fait, renoncent alors que cela pourrait leur permettre de se développer en trouvant d’autres clients (clients qui se trouvent peut-être, dans le centre d’affaires).
Ces structures mettent aussi à la location des espaces de réunion ou encore de formation. Cela aide les TPE et les PME dont les salariés ont besoin de se former et pour lesquels on fait venir un intervenant ou qui, dans le cadre de leur activité, organisent des sessions de formations ponctuelles à destination de leurs clients.
Comment attirer ces derniers ? Parfois, une adresse dans un petit village ou dans une petite ville peut être synonyme d’amateurisme ; même si cela est bien entendu faux.
Il est tout à fait possible, dans un bon centre d’affaires qui propose cette prestation de demander contre rémunération, la domiciliation d’entreprise.
Par ce procédé, il est possible de mentionner sur tous ses documents professionnels l’adresse du centre d’affaires, qui se situe, lui, dans une grande ville. L’entreprise, par procuration, bénéficie donc d’une aura qui peut avoir des répercussions positives sur son développement. En la voyant sur les documents que l’on utilise pour son immatriculation, (la domiciliation peut donc être utilisée avant la création), il peut être plus facile de convaincre un établissement bancaire si la structure a besoin de fonds pour le démarrage.
Par la suite, bien entendu, dès que la situation financière le permet, le professionnel peut louer un autre bureau ailleurs. Cela sera le cas s’il doit utiliser des machines qui bien entendu ne peuvent pas trouver leur place dans un tel endroit.
Mais s’il ne se trouve pas dans cette situation qui ne concerne pas tous les professionnels et s’il le souhaite, afin de faire des économies, il peut continuer à bénéficier des prestations du centre d’affaires.