Finance

Comment épargner ?

epargner

L’épargne est indispensable. Se protéger d’un coup dur, prévoir un investissement, gérer les dépenses fluctuantes, il n’y a que de bonnes raisons d’épargner, quels que soient ses revenus. Sauf qu’il est bien difficile d’épargner sans se priver. Alors, comment faire pour épargner, même avec un petit revenu, et sans que cela soit trop douloureux ? Voici quelques pistes.

Établissez un budget

Faites votre budget. Toutes vos rentrées d’argent d’un côté, toutes vos dépenses fixes de l’autre, vous allez rapidement avoir un meilleur aperçu d’où va votre argent, et de ce qu’il vous reste réellement à la fin du mois. Surtout, vous allez vite faire le tour de vos dépenses et pouvoir réduire certains postes. C’est le moment pour changer de forfait mobile, de changer d’assurance et de résilier l’abonnement à la salle de sport à laquelle vous n’allez jamais. Voilà de quoi épargner chaque mois sans douleur.

10% d’épargne, votre objectif

Le meilleur moyen de mettre de l’argent de côté, c’est de le faire. Pour cela, autant commencer le mois en plaçant de l’argent sur un compte d’épargne comme un PER par exemple. 5 % ou 10 % mis de côté, avec l’assurance de ne pas les reprendre au 20 du mois, vous assurent de constituer mois après mois une épargne qui vous sera pour un problème particulier ou investir à moindre coût. Pour cela, mettez en place un virement automatique. Il y en a pour quelques secondes depuis votre application bancaire et vous aurez réalisé un premier pas important.

Limitez les dépenses courantes

Limiter les dépenses courantes, c’est peut-être la solution la plus difficile pour économiser, car cela dépend du niveau de revenu. Néanmoins, il y a toujours de petites astuces à utiliser comme acheter des produits génériques ou en vrac, utiliser des coupons de réduction ou rechercher les meilleures offres en ligne. On peut tout de même tirer 10 % d’économie sur son chariot avec ce style de petits gestes.

Attention aux petits emprunts

Les forts taux d’intérêt des paiements en plusieurs fois et des cartes de financement des enseignes sont de vrais pièges. C’est une spirale dont il est difficile de se sortir et qui est très coûteuse. Autant que possible, évitez ces solutions et préférez l’épargne par avance plutôt que ces financements.

Épargnez les bonus

Vos revenus sont réguliers dans l’année et vous maîtrisez déjà vos dépenses. Vous pouvez alors considérer que les extras de salaire comme les primes peuvent devenir de l’épargne. C’est une façon de la faire grandir de façon significative sans avoir à se priver au quotidien.

Augmentez vos revenus

Augmenter ses revenus, c’est évidemment bien plus facile à dire qu’à faire. Et pourtant, il existe souvent des solutions comme la vente de biens usagés sur le Bon Coin (par exemple) ou la vente de microservices (notamment en ligne) qui peuvent permettre de dégager un peu de revenus supplémentaires. En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour arriver à vous constituer progressivement une épargne.