Si l’on compare les différents matériaux que l’on peut utiliser pour réaliser une terrasse, il est certain que le bois se démarque si l’on souhaite un endroit chaleureux et design. Maintenant que l’on a porté son choix sur ce matériau, reste la mise en œuvre.
Pour limiter les coûts, beaucoup de français s’essaient au bricolage, en se faisant aider par des tutoriels. Mais concrètement, est-ce si difficile de poser des lames de terrasse en bois ?
Lames de terrasse en bois : comment les mettre en œuvre ?
L’installation d’une terrasse en bois va dépendre de l’espace dont on dispose. On peut par exemple avoir une terrasse en ciment et se rendre compte que son aspect froid ne correspond pas au design que l’on entend trouver chez soi.
Dans ce cas, la mise en œuvre peut être rapidement rapide. Même si on peut fixer les planches de terrasse directement sur la dalle, il est toujours conseillé de laisser l’air et l’eau circuler, afin de garantir la pérennité de sa structure dans le temps.
Que la pose se fasse sur sable ou encore sur de la terre, il faut en premier lieu mettre une couche de sable et une bâche qui va empêcher la pousse des mauvaises herbes. Ensuite, vient l’installation des lambourdes dans tous les cas.
Ces morceaux de bois servent de support aux lames et doivent être fixés de telle manière que les lames pourront être vissées dessus. Un écartement entre les lambourdes de 50 cm permet d’éviter qu’elles ne ploient. Il est par ailleurs conseillé de prendre des lames relativement épaisses ; afin qu’elles soient plus solides. Cette installation garantit une bonne ventilation ; et donc à l’eau de pluie de sécher. Il faut penser à faire une légère pente.
L’installation d’une terrasse n’est donc pas tellement compliquée, même si certaines configurations peuvent rendre l’ouvrage plus problématique.
Quelles essences de bois prendre pour une terrasse et où le trouver ?
Si une personne peut être rassurée, quant à la relative facilité avec laquelle elle va pouvoir installer sa terrasse en bois, reste qu’il doit trouver les lames et les lambourdes.
Si elle souhaite l’installer seule, c’est sans doute parce qu’elle est bricoleuse. Cependant, même en l’absence de connaissances dans ce domaine, beaucoup de personnes adoptent le DIY (Do It Yourself) pour faire des économies, vis-à-vis de la main d’œuvre qui serait demandée pour un tel travail par un pro.
Et s’il était possible de payer moins aussi pour le bois et d’obtenir en plus de bons conseils quant au choix des essences à privilégier pour cette structure outdoor ? Cela est tout à fait envisageable en contactant et en commandant son bois auprès d’une scierie.
Les professionnels du bois ont dû revoir des pratiques parfois séculaires, notamment vis-à-vis du respect de l’environnement.
Travail pour lutter contre la déforestation, recul de leur empreinte carbone sont des réalités, en privilégiant les essences de bois locales plutôt que de procéder à de l’importation massive et d’agir de manière durable pour protéger et rendre le bois plus résistant ; notamment grâce au fait de le chauffer. Cette action a pour objectif de rendre le bois plus résistant face aux insectes et aux champignons.
Pour une terrasse, qui est donc amenée à subir la pluie mais aussi les variations de températures entre les différentes saisons, il sera conseillé de prendre des essences imputrescibles.
Mais on peut aussi, en voyant les produits proposés par certaines scieries se rendre compte que le champ des possibles est infini et repartir avec des idées plein la tête pour embellir sa maison : du lambris en sapin clair pour refaire la chambre et lui donner un aspect cocoon, des lames brutes pour faire une clôture ranch etc…