Immobilier

Comment effectuer une prise de cotes ?

prise cotes

Maison neuve ou rénovation, même combat. Quand vient le moment de choisir ses menuiseries (portes, fenêtres, porte-fenêtre et autres baies vitrées), le particulier doit faire ce que l’on appelle une prise de cote, c’est-à-dire prendre les mesures pour commander les bons produits. Est-ce aussi simple que cela ?

Prise de côte pour porte ou fenêtre ; comment ça se passe ?

La prise de côte ne sera déjà pas la même s’il s’agit d’une construction neuve que s’il s’agit d’un travail sur une rénovation de maison ou d’appartement.

Dans le premier cas, le propriétaire doit prendre la hauteur et la largeur sur le tableau maçonnerie qui est normalement fini, au moment où il passe commande.

Dans le cas d’une rénovation, il faut déjà voir si l’on conserve le dormant des anciennes fenêtres parce qu’il est encore en bon état ou si l’on préfère (ou l’on doit) procéder à une dépose totale. Rien que cette question peut faire douter : comment être sûr, quand on n’y connait rien que le dormant va résister aux assauts du temps et des intempéries ? Il ne sert à rien de mettre des fenêtres très performantes si on les installe sur quelque chose de vétuste.

Pose en feuillure, entre les murs : de quoi en perdre son latin, quand on veut faire sa demande de devis, car un mauvais calcul peut se révéler préjudiciable.

Si les fenêtres sont trop grandes, il faudra effectuer de gros travaux de maçonnerie (casser une partie du mur), si elles sont trop petites, le risque d’infiltration et de courants d’air est à craindre.

Pourquoi passer par des professionnels pour la pose de ses fenêtres ?

A moins d’avoir des connaissances précises en menuiseries, il est toujours préférable de passer par des professionnels, avant de changer ses fenêtres. On peut penser que cela revient moins cher, mais une pose mal faite revient à payer un maçon pour adapter le mur ou des factures énergétiques parce que le confort thermique ne sera pas au rendez-vous.

D’ailleurs, est-ce que le propriétaire connait les coefficients et les classements relatifs à ce point pour savoir s’il prend les bonnes fenêtres en fonction de leur exposition ?

Pour cela, parler de son projet avec un professionnel ne peut être qu’un plus, car peu de gens suivent les évolutions en termes de menuiserie et pourtant, elles peuvent révolutionner le quotidien : vitrage photochromique pour occulter le soleil et gagner en intimité, vitrage anti-UV pour ne pas se sentir comme dans un four avec des baies au sud ou encore verre anti-effraction sont quelques-unes des possibilités.

Il ne faut pas oublier non plus de l’interroger sur les qualités et les inconvénients propres à chaque matériau. Même si, au départ, on souhaite un matériau donné, il est possible qu’il ne soit pas accepté par la mairie, car changer ses fenêtres (et donc modifier sa façade) doit toujours faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du service urbanisme.

Les propriétaires, confrontés à toutes ces questions et à une prise de côte qui se révèle plus difficile que prévue, peuvent compter sur les pros pour un accompagnement personnalisé.