Le fait de se faire convoquer chez son supérieur n’est pas toujours synonyme de bonne nouvelle. Mais ce dernier peut enfin annoncer au salarié qu’il a obtenu sa mutation professionnelle. Après le premier moment de joie, la réalité peut rapidement revenir sur le devant de la scène : il faut déménager. Heureusement, cela peut être moins difficile que ce que l’on pense.
Les aides financières mobilisables lors d’une mutation professionnelle
Lors de cette annonce, l’employeur peut suggérer au salarié de se rapprocher du service RH pour voir quelles aides financières sont mobilisables pour son déménagement. Cela ne relève pas de l’obligation, mais certaines entreprises aident à la mutation en payant une partie ou la totalité du déménagement. Les modalités sont à voir avec le service RH, mais en général, il convient de présenter deux ou trois devis émanant de sociétés de déménagement.
Même si aucune aide financière n’est proposée par la structure, d’autres peuvent être parfois être sollicitées en fonction des profils.
Cela sera le cas des parents ayant trois enfants et plus (ou ayant deux enfants et attendant le troisième) en faisant une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.
Mobili’Pass d’Action Logement a également été conçu pour aider à la mutation professionnelle. Il convient de se rendre sur leur site pour voir si l’on remplit les conditions d’octroi.
Hormis ces aides financières qui sont bien entendu importantes, il ne faut pas oublier celle qui est proposée par les déménageurs. Voyons cela plus en détail.
Ce qu’il faut savoir quand on a une mutation professionnelle
Aide humaine et technique : voilà ce que l’on peut attendre d’une bonne société de déménagement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les déménageurs ne se contentent pas de mettre des affaires dans un camion et de les transporter d’un domicile à un autre ; sauf si l’on a pris le contrat de base.
Pour gagner en confort, parmi les 4 millions de français qui déménagent chaque année en moyenne, beaucoup sollicitent des options pour faire descendre leur niveau de stress.
Personne en effet, au moment de se faire muter, n’a de temps à consacrer à la recherche de cartons. Encore moins pour les remplir, surtout si l’on habite dans une maison à étages, avec plusieurs enfants. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas obligatoire que cette étape relève de la personne mutée ou de toute autre personne qui déménage.
Pour que la vie ne change pas jusqu’au dernier jour, on peut externaliser cette tâche pénible aux déménageurs. Pour mener à bien cette mission, ils devront, lors de la visite technique, prendre acte du cubage de chaque pièce (y compris la cave, le grenier, les celliers, cabanons et autres garages, selon les configurations). Cela leur permettra de venir avec le bon nombre de professionnels.
Cette visite a aussi pour objectif de préparer des moyens techniques s’ils se rendaient compte qu’ils allaient devoir faire face à une difficulté particulière. En effet, par exemple, dans certaines copropriétés, le déménagement ne peut pas se faire en empruntant les escaliers pour ne pas déranger les autres personnes. Il convient donc de prendre des plateformes et de passer les affaires et les meubles par les fenêtres.
Lors d’une mutation, on peut aussi se rendre compte que le nouveau logement doit faire l’objet de travaux et qu’il n’est pas possible ; faute de place ; de prendre toutes les affaires tout de suite. Qu’à cela ne tienne car certaines entreprises de déménagement proposent du stockage temporaire.
La personne mutée n’a alors qu’à se consacrer à la recherche de son futur logement et des démarches administratives. Tout le reste incombera aux déménageurs : un vrai soulagement.