Vie pratique

Est-ce que les palettes sont traitées ?

palettes-traitees
palettes-traitees

Que l’on souhaite récupérer les palettes pour les brûler en tant que bois de chauffage ou que l’on soit désireux de mettre en place une stratégie RSE, il convient de savoir si les palettes que l’on entend prendre sont traitées.

Les palettes subissent-elles un traitement avant la commercialisation ?

Il existe différentes sortes de palettes. Certaines sont en plastique et donc, ne sont pas sujettes aux mêmes problèmes que celles en bois. Néanmoins, comme elles supportent moins les charges lourdes et sont difficilement réparables, elles rencontrent moins de succès que leurs concurrentes.

Il est facile de pouvoir distinguer les palettes en bois qui ont subi un traitement chimique, le plus souvent, car elles sont en couleur. Pour pouvoir supporter les intempéries et les insectes, elles font l’objet d’un traitement lors de la fabrication.

Mais de ce fait, elles contiennent des substances qui peuvent être nocives pour la santé et surtout ne permet pas leur brûlage. Il est donc interdit de les mettre dans la cheminée quand on se chauffe au bois et que l’on cherche des palettes pour limiter le coût de l’achat de stères.

Les palettes perdues ne subissent pas de traitement tout simplement parce qu’elles n’ont pas vocation à resservir après utilisation. Elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques d’excellence de la palette EPAL ou Europe qui est une palette traitée, mais thermiquement.

Cela signifie qu’elle est passée dans un four pendant une trentaine de minutes à 56°. Cela lui permet de pouvoir résister aux intempéries mais aussi aux prédateurs naturels du bois. C’est grâce à la norme NIMP15 que l’on sait qu’une palette a subi ce traitement par la chaleur. Cela figure sur la palette, par le biais d’un marquage.

Mais est-ce que le fait qu’elle ne soit pas traitée chimiquement est la seule qualité de la palette EPAL ?

Entreprises : faire le meilleur choix de palettes pour sa structure

Longévité, durabilité, résistance, poids supporté : les critères de choix lors de la commande de palettes peuvent être nombreux et il est normal que les chefs d’entreprises ou les industriels se demandent si leur niveau d’exigence n’est pas trop élevé.

Pourtant, force est de constater que les palettes Europe (ou EPAL, même produit) y répondent et bien plus encore.

Que l’on s’en serve sur le territoire français ou ailleurs en Europe, elles peuvent être transportées partout et par la plupart des engins de manutention du fait de leurs dimensions spécifiques spécialement étudiées à cet effet.

Le fait qu’elles soient toutes à mêmes dimensions, d’ailleurs, les rend plus faciles à entreposer, y compris en hauteur, dans des zones de stockage si on ne souhaite pas les mettre dehors.

Faisant 25 kilos à vide, elles supportent un poids variable en fonction des conditions. Ainsi, si on les utilise à but de stockage et donc sans les faire bouger, elles pourront supporter sans problème 4000 kilos chacune. Lors de déplacements comme cela sera le cas pour les transports en camion ou en bateau, on peut facilement mettre 1500 kilos de charge.

Ajoutons à cela que les palettes EPAL peuvent faire l’objet de réparations avant d’être vendues comme produits reconditionnés et donc à prix inférieur et nous avons toutes les explications pour comprendre le succès qu’elles remportent auprès des pros.