Automobile

Prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique : explications et fonctionnement

Malgré la performance mise en avant par les voitures électriques actuelles, il existe un bémol que tout automobiliste redoute : le problème d’autonomie. Si peu de gens encore se sont lancés dans la mobilité électrique, c’est pour cette raison. Face à ce méfait, les constructeurs ont mis en place une solution sur mesure et appropriée : le prolongateur d’autonomie. Il s’agit d’un dispositif spécial pour profiter de charges supplémentaires. Cet article va être plus explicite à ce propos.

Qu’est-ce qu’un prolongateur d’autonomie ?

Pour faire simple, un prolongateur d’autonomie est un appareil permettant à la batterie d’une voiture électrique de disposer d’un prolongement de charge. Ainsi, il est possible de parcourir une distance plus longue que celle prévenue par le tableau. Il se présente sous forme de moteur additionnel ou encore de remorque à tracter pour augmenter la durée de fonctionnement.

Selon le site Kwigee, cet outil permet de gagner une centaine de kilomètres de plus sans faire une recharge. Le prolongateur d’autonomie est alors le dispositif idéal pour les gros rouleurs. De plus, il est équipé des matériels de sécurité nécessaires pour préserver la batterie ainsi que les fonctionnalités de l’auto.

Prolongateur d’autonomie : fonctionnement

Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner qu’il existe deux types de prolongateurs d’autonomie. Le premier fait référence au moteur additionnel. Fonctionnant au carburant, celui-ci se place au côté du moteur principal pour le recharger en cas de besoin. Il ne s’agit pas pour autant d’un système hybride. En ce qui concerne le second, on parle de la remorque à tracter. Cette installation comprend une batterie complémentaire dans son noyau pour poursuivre l’alimentation en cas de panne sèche.