Immobilier

Peut-on devenir propriétaire avec des crédits en cours ?

emprunter crédit en cours

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de contracter un prêt immobilier même en ayant des crédits en cours. Voici comment procéder.

Effectuez un regroupement de crédit

Lorsqu’une personne souhaite devenir propriétaire, il est souvent inutile que cette dernière cherche à rembourser son crédit. En effet, les établissements de crédit ainsi que les autorités financières autorisent généralement un taux d’endettement maximum égal au tiers des revenus de l’emprunteur, soit environ 33 %. Un taux supérieur à ce plafond signifie simplement que les risques d’endettement sont élevés.

Lorsque le taux d’endettement est supérieur à 33 %, les établissements bancaires refusent généralement d’accorder un prêt immobilier aux particuliers. Pour devenir propriétaire, l’un des meilleurs moyens est donc de passer par un regroupement de crédit. Plutôt que de souscrire un nouvel emprunt, l’emprunteur peut faire racheter les anciennes dettes sur une durée plus longue afin de réduire son endettement. Cette procédure permet à l’emprunteur d’intégrer de gros projets comme l’acquisition d’un bien immobilier.

Prêt immobilier : Les conditions pour un rachat de prêt

Même si le taux d’endettement maximum de 33 % n’est pas une condition sine qua non pour obtenir un crédit immobilier, cette règle est cependant très difficile à contourner. Avant toute chose, les établissements bancaires sont tenus de faire le point sur la situation financière de l’emprunteur et sur son projet immobilier.

Lorsque la faisabilité du projet de regroupement de crédits est confirmée par la banque, une étude approfondie du dossier est alors effectuée afin de formaliser la demande. Chaque établissement bancaire dispose de ses propres critères de validation de dossier. Un dossier accepté signifie que la banque est prête à racheter vos prêts.

[do_widget id=custom_html-2]