Finance

Que savez-vous à propos de la société civile immobilière ?

On a certainement déjà vu, du moins entendu parler d’une société civile immobilière. Bien qu’elle ait quelques défauts par rapport à sa forme juridique, elle présente en revanche des avantages multiples et non négligeables. Cet article en dit davantage sur ces privilèges ainsi que ses caractéristiques spécifiques.

Définition de la société civile immobilière

C’est une association de deux ou plusieurs personnes visant l’unification des biens en vue d’en partager les bénéfices. Les membres ont la possibilité d’effectuer des apports en nature ou numéraire afin d’accéder aux parts sociales de la société. Un commissaire aux comptes évalue ceux en nature. Par ailleurs, on parle d’une forme d’entreprise attractive dont les avantages lui offrent un privilège particulièrement intéressant. Quant aux statuts, ce sont les associés qui les rédigent d’une façon libre. Par conséquent, on constate toute une palette de montages en ce qui concerne la gestion du patrimoine privé et professionnel.

Intérêts d’une telle forme juridique

Assurément Invest, le site de référence pour les investisseurs immobiliers, présente et explique tous les atouts fiscaux d’une société civile immobilière. Autrement, cette structure est idéale pour engager ses fonds dans ce domaine en particulier, étant donné qu’elle protège le patrimoine personnel des associés. La SCI est aussi avantageuse puisqu’elle permet de faciliter la transmission des biens de ses membres. Si elle se crée dans un cadre familial, les parents pourront faire part de la nue-propriété en devenant les usufruitiers. D’autre part, il faut également savoir qu’elle est soumise par défaut à l’impôt sur le revenu d’où l’imposition directe des membres aux bénéfices réalisés par la société.