Vie pratique

Qu’est-ce que la RC pour chien ?

Chien

Vous êtes propriétaire d’un magnifique chien et vous souhaitez le couvrir en cas de dégât ? Découvrez ici le fonctionnement de la Responsabilité Civile pour chien.

À quoi correspond la RC pour chien ?

La RC pour chien ou encore Responsabilité Civile, est l’obligation légale de prendre en charge les éventuels dommages que pourrait causer votre chien à autrui. En effet, que ce soit par attaque ou par accident, il n’est pas rare de voir un chien être responsable de dégâts matériels ou corporels sur un tiers. Bien que le propriétaire de chien n’est pas directement responsable des dégâts causés par son chien, il lui revient d’en assumer la responsabilité. Il est donc important en tant que propriétaire de chien de prendre une garantie RC afin d’être couvert en cas de problèmes, en savoir plus sur lanimaliere.fr.

Comment souscrire à une Responsabilité Civile chien ?

Les offres multirisques habitations des compagnies d’assurances incluent généralement une garantie RC servant à couvrir les dégâts que pourraient causer les animaux de compagnie. Cette garantie protège systématiquement tous ceux qui vivent sous le même toit que l’animal couvert. Rappelons que la garantie RC pour les animaux domestiques n’est pas obligatoire, excepter quand il s’agit des chiens de race considérés comme dangereux.

Comment faire jouer l’assurance Responsabilité Civile de mon chien en cas de dommage ?

Il peut arriver que votre chien cause inconsciemment de dommage à une tierce personne. Dans cette situation, vous devez savoir comment vous comporter pour ne pas vous retrouver léser financièrement. Ainsi, en cas de morsure, vous devez laisser la victime lui-même contacter son assureur pour obtenir les réparations. De votre côté, vous vous chargerez simplement de tenir votre assureur informé de l’incident en lui envoyant une lettre recommander.