Finance

Résidence secondaire : quelles conditions de prêt immobilier ?

Prêt immobilier

Contracter un prêt immobilier pour une résidence secondaire est un projet louable dans l’ensemble. Toutefois, pour l’obtenir, il faut au préalable remplir certaines conditions bien spécifiques. De quoi s’agit-il ?

Être pleinement propriétaire de la résidence principale

Au cours du processus d’acceptation d’un prêt immobilier pour l’achat d’une résidence secondaire, l’établissement financier procède généralement par une hypothèque équivalente. Il s’agit dans ce cas-ci d’un crédit hypothécaire qui financera l’achat de la résidence secondaire grâce à la valorisation de la résidence principale. Toutefois, ce principe s’applique seulement si le souscripteur du crédit est pleinement propriétaire de la résidence principale mise en garantie. De cette manière, l’organisme financier réduit les risques et peut alors saisir puis revendre ce bien immobilier en cas de défaut de paiement. Compte tenu du caractère délicat de cette situation, des garanties telles que la caution solidaire ou la caution mutuelle constituent de belles alternatives.

Fournir un apport initial de 20 à 40 %

Les banques financent aussi l’achat des résidences secondaires pour les personnes vivant en location. Pour ce cas de figure, la condition est de fournir un apport initial de 20 à 40 %. Cependant, cet apport ne garantit pas toujours l’octroi de crédit immobilier. En effet, cette configuration de prêt tient également compte du taux d’endettement du demandeur de crédit. À l’issue de l’évaluation du ratio de revenus disponibles, le taux maximal d’endettement toléré est de 33 %. Au-delà de cette limite, il y a de fortes chances qu’un refus soit la réponse à la demande de crédit d’achat d’une résidence secondaire.