Vie pratique

Signalétique WC/toilettes : exemples et solutions

Signalétique WC et toilettes
Signalétique WC et toilettes

Que ce soit pour les salariés ou encore pour la clientèle, en fonction des entreprises, il est obligatoire ou recommandé de faire installer des toilettes. Si la structure est de grande taille et comprend un nombre élevé de personnel, le nombre de WC peut varier. Ce nombre peut différer aussi en fonction du nombre de femmes ou d’hommes.

Pour qu’ils puissent être facilement trouvés, les WC doivent faire l’objet, comme le reste, de l’apposition d’une signalétique.

Quels sont les différents modèles de signalétique pour toilettes ?

Une personne peut uriner jusqu’à 7 fois par jour, sans problème de santé qui minimise ou augmente ce nombre ; sans compter le nombre de selles, qui peut aller de 1 à 4 fois par personne quotidiennement. Il est donc conseillé quand on souhaite apporter de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs de faire installer des toilettes.

Même si un bâtiment n’est pas de grande taille, il est plus commode de faire installer une signalétique. Elle existe normalement déjà à l’extérieur pour annoncer et trouver le chemin de la structure et on la retrouve à l’intérieur pour guider le visiteur à travers les couloirs, pour qu’il puisse savoir à quelle porte frapper pour un rendez-vous et donc où se rendre quand il souhaite aller aux toilettes.

Il existe à ce titre plusieurs types de signalétiques. Si le bâtiment est grand, comme un centre commercial sur plusieurs étages, le responsable doit expliquer par le biais de panneaux par exemple, centraux ou suspendus dans quelle direction se trouvent les toilettes pour faciliter la recherche des futurs utilisateurs.

Dans une structure plus petite, un panneau moins grand est suffisant, surtout si cette pièce d’aisance se voit de l’entrée par exemple, directement mis sur la porte.

Signalétique : comment trouver les meilleures solutions pour son entreprise ?

Les lettres WC (pour water closet) sont connues de par le monde. Le mot toilettes peut être compris par des anglophones car leur mot pour désigner le même endroit y ressemble beaucoup. Mais ce ne sera pas le cas pour les espagnols et autres visiteurs des pays du nord.

Avant de faire installer une signalétique toilettes universelle, il faut donc prendre en considération l’ensemble des personnes qui sont susceptibles de se rendre dans l’entreprise ou la structure afin de faire le choix le plus judicieux.

En cas de doute, le moyen le plus simple de ne pas se tromper est de prendre une signalétique avec des pictogrammes. Ces dessins représentant la silhouette d’un homme, d’une femme et d’une personne en fauteuil sont parlants et chacun peut comprendre où se rendre.

Il y a d’autres choses à considérer et ce, que l’on ait un commerce, un cabinet médical, que l’on soit à la tête d’un hôpital, d’une école ou encore d’un camping : la signalétique ; qu’elle soit intérieure ou extérieure doit répondre à de nombreux critères pour répondre aux besoins du public et des collaborateurs.

C’est pour cela que l’on confie la conception, fabrication et la pose de signalétique à des entreprises spécialisées.

Ces dernières, en fonction de l’activité, peuvent faire des préconisations en termes de visibilité et de lisibilité mais aussi peuvent permettre de faire parler de l’entreprise, grâce à une signalétique intérieure de décoration qui est trop souvent sous-estimée.

Il est évident que la signalétique extérieure doit répondre à d’autres enjeux, notamment en termes de durabilité face aux aléas climatiques et aux chocs potentiels qu’elle peut subir à cause du passage de voitures par exemple.

Le choix des matériaux est donc important, tout comme l’emplacement. Dans ce cas, les panneaux indicateurs doivent généralement pouvoir être vus et lus par une personne à pied mais aussi circulant à bord d’un véhicule.