Une fuite d’eau au niveau des canalisations peut vraiment être très problématique. Avant de faire appel à un professionnel pour la réparation, rechercher une fuite grâce à de nombreuses méthodes est tout à fait possible. Une fois que celle-ci est localisée, il faut la colmater, afin que le problème ne revienne pas. Découvrez en détail toutes les techniques de recherche de fuite pour préserver l’intégrité de vos infrastructures et éviter les gaspillages d’eau.
Les méthodes employées pour rechercher une fuite d’eau
La recherche de fuites d’eau est une tâche indispensable pour éviter et prévenir les dommages qu’elles peuvent causer si elles ne sont pas détectées à temps. Aussi bien dans une maison, un immeuble, un local commercial ou une infrastructure industrielle, une fuite peut entraîner des dégâts matériels importants et des coûts de réparation très onéreux. Afin de détecter rapidement et efficacement ces problèmes, il existe différentes méthodes pour rechercher une fuite d’eau. On retrouve notamment les techniques de traçage des canalisations, de détection électroacoustique, d’inspection vidéo, de gaz traceur, d’inspection fumigène, de caméra thermique, de colorant, de détecteur de métaux, de localisation de conduite et de générateur haute-fréquence. Ces techniques de détection de fuites dépendent de la nature et de l’emplacement de ces dernières ainsi que de la technologie disponible.
Le traçage des canalisations
Les conduites souterraines ne sont pas toujours évidentes à trouver et pour y parvenir il peut être nécessaire de creuser. Afin d’éviter tout cela et capter les champs magnétiques des réseaux enterrés, le système de localisation de conduite ou traçage des canalisations est l’une des meilleures solutions.
L’électroacoustique
La technique électroacoustique et son micro amplifié permettent de détecter avec précision l’endroit de la fuite d’eau. Cette méthode consiste à rechercher les fuites dans les canalisations, les sols et les murs par amplification des vibrations via des microphones sismiques blindés. Lorsque le récepteur est associé au micro de contact, il est possible d’obtenir une écoute directe de tous les points de la conduite. Ces points sont notamment les poteaux d’incendie, les branchements, les pièces de fontainerie du réseau et les vannes.
L’inspection vidéo
Une autre technique de recherche de fuite est l’inspection vidéo. Cette intervention s’effectue uniquement sur les réseaux d’évacuation des eaux usées. Une caméra est introduite à l’intérieur des canalisations et les défauts présents sont observés sur un ordinateur.
Le gaz traceur
Le gaz traceur est un moyen efficace pour trouver une fuite d’eau. Un mélange d’azote et d’hydrogène est injecté dans les canalisations et le gaz s’échappe en remontant à la surface dès lors qu’il y a une fuite. Un reniflard est utilisé à la suite de cela pour identifier l’origine des émissions de gaz.
L’inspection fumigène
La méthode de l’inspection fumigène donne la possibilité de repérer les fuites grâce à l’introduction de fumée. Elle permet de trouver les défauts d’étanchéité et s’utilise surtout sur les terrasses non adhérentes et les toitures.
La caméra thermique
La recherche de fuites peut également se réaliser avec la technique de caméra thermique. Cette méthode de grande précision analyse les différences de températures et localise la fuite très rapidement.
Le colorant et la fluorescéine
La technique du colorant pour détecter une fuite d’eau s’effectue avec une lampe à ultraviolets spécifique. Celle-ci donne la possibilité de déterminer avec précision la présence de fluorescéine, c’est-à-dire une substance chimique complexe qui se compose de deux molécules de phénols. Ces molécules sont reliées à un cycle furane qui est lui aussi relié à un acide benzoïque. Colorant de couleur verte, la fluorescéine permet de voir le cheminement de l’eau à l’œil nu.
Les autres techniques pour la recherche des fuites
D’autres techniques existent pour la recherche des fuites :
- Le détecteur de métaux ;
- La localisation de conduite ;
- Le générateur haute-fréquence ;
- Le logger de bruit ;
- La caméra endoscopique avec sonde ;
- Le fumigène ;
- La mesure pression ;
- Le point de rosée.