Un soutien-gorge classique s’attache généralement dans le dos, à l’aide d’agrafes. Il faut alors, mettre les bras en arrière pour l’accrocher. Dans certaines circonstances que nous allons découvrir, ce geste, comme la conception de nombreux accessoires de lingerie pour poitrine vont s’avérer douloureux, voire impossible alors que cela peut sembler banal pour bon nombre de femmes.
Dans quelles situations mettre un soutien-gorge avec ouverture sur le devant ?
Une personne qui souffrirait d’un TMS (Trouble Musculo-Squelettique) pourrait déjà apprécier de trouver un soutien-gorge présentant une ouverture sur l’avant. En effet, certains métiers mettent à rude épreuve muscles et tendons et à terme, une femme éprouve des difficultés à bouger un ou deux bras, si elle effectue ce travail depuis des années.
Mais en général, le soutien-gorge avec agrafage sur le devant, s’envisage après une opération chirurgicale des seins.
Cela peut être dans le cas d’une augmentation ou d’une réduction mammaire, mais aussi quand on découvre une tumeur ou un cancer sur l’un ou l’autre des seins, généralement après une mammographie.
Dans ce cas, un médecin peut préconiser, pour que la femme guérisse, d’enlever les cellules cancéreuses. Cela passe souvent par l’ablation du sein, voire des deux. En fonction de la maladie, il s’agira d’une tumorectomie ou d’une mastectomie simple ou double.
Après l’opération, l’absence d’un sein suppose de revoir l’ensemble de sa lingerie. Mais dans les semaines qui suivent l’intervention, il convient de prendre un soutien-gorge post-opératoire, qui présente des spécificités qui vont aider la personne à se rétablir dans les meilleures conditions.
Quels sont les critères à observer pour l’achat d’un soutien-gorge post opératoire ?
Pour les raisons évoquées plus haut, il est important de prendre un soutien-gorge qui s’attache sur le devant du buste. Les cicatrices, en effet peuvent générer des douleurs plus ou moins importantes selon les personnes, d’autant que certains actes chirurgicaux dits avec curage axillaire sous-tendent d’avoir mal et des hématomes sur les bras.
Cet accrochage peut être par le biais d’agrafes, mais certains soutiens-gorge intègrent des fermetures éclair. Dans les deux cas, ces types d’ouvertures sont protégés par une bande de tissu pour que la peau soit toujours protégée.
Parce que cette dernière est particulièrement sensible à ces endroits naturellement, la femme concernée par ce type d’opération privilégiera un soutien-gorge sans armatures. La lingerie comprime légèrement, assurant un bon maintien du sein restant, même si celui-ci est volumineux.
Si la chirurgie est souvent le seul moyen d’éliminer les cellules cancéreuses avant qu’elles ne se propagent, la personne qui doit se faire opérer doit composer avec l’annonce de sa maladie, mais aussi un corps modifié. Son rapport à la féminité peut être durement impacté.
Il est important alors, de prendre une lingerie post-opératoire bien entendu pratique, fonctionnelle et élaborée dans des matières agréables à porter et respirantes. Au-delà de ces aspects, la lingerie doit aussi être belle, pour aider psychologiquement lors de la convalescence.
La femme peut décider ensuite d’opter pour une reconstruction du sein, une prothèse mammaire, qui pourra se loger dans une poche prévue à cet effet sur le soutien-gorge ou de vivre sans sein, en assumant pleinement ce nouveau corps.
Dans les faits, peu de femmes choisissent la reconstruction mammaire mais préfèrent la prothèse pour retrouver leur silhouette, quand elles sont habillées. D’autres arborent cette poitrine plate, autant pour elles que pour les autres, parce qu’elles ne veulent pas oublier cette épreuve qu’elles ont dû traverser. Certaines optent pour un tatouage, à la place où se trouvait le sein enlevé, pour marquer différemment leur féminité.
Il faut cependant demander l’aval du médecin et attendre la parfaite cicatrisation avant de l’envisager.