Les entrepreneurs ne peuvent pas ignorer l’importance d’internet pour se faire connaitre auprès du public et donc de potentiels clients. Même si un site est mis en place, il n’est pas suffisant pour répondre à la fois aux exigences des internautes mais aussi des moteurs de recherche.
Il existe cependant une solution pour gagner en visibilité avec le référencement payant. De quoi s’agit-il, et comment peut-il être mis en place ?
Référencement payant : est-ce obligatoire ?
Il n’est bien entendu jamais obligatoire de faire quoi que ce soit. Simplement, si un entrepreneur souhaite que son activité se développe, puisse se démarquer de la concurrence et générer du chiffre d’affaires, il ne peut pas ignorer l’importance des nouvelles technologies.
Les consommateurs passent de plus en plus par Internet pour trouver des informations mais aussi acheter. Même s’ils comptent passer ensuite par une boutique physique ou demander une prestation, ils se renseignent en amont sur le produit pour en savoir plus et lever ainsi un à un les différents freins à l’achat qu’ils pourraient avoir.
Quand ils font des requêtes dans un moteur de recherche, sachant qu’il en existe plusieurs sur le marché, ils ne vont généralement pas au-delà de la première page et se focalisent sur les trois premiers résultats qui leur sont proposés.
Arriver en tête des moteurs de recherche passe par plusieurs méthodes. L’une est de plus longue haleine mais terriblement efficace : le SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de proposer un contenu de qualité, de mettre des mots-clés génériques et de niche pour marquer sa différence auprès de la concurrence, afin que l’internaute n’ait pas besoin de se rendre ailleurs pour obtenir toutes les réponses à ses questions.
Le fait de passer par du référencement payant ou SEA (pour Search Engine Advertising) permet de gagner en rapidité au niveau de la visibilité.
Les avantages de passer par du référencement payant
Nous venons de voir que le SEO et le SEA sont des stratégies de développement tout à fait complémentaires et l’une ne va pas sans l’autre si l’on veut que cela fonctionne.
En faisant appel à une agence spécialisée, un chef d’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Lors d’un audit, les professionnels estiment les besoins : faut-il axer les efforts sur un produit ou prestation qui rencontre peu de succès et pourquoi ? La refonte du site est-elle nécessaire ?
Leurs préconisations sont importantes. En effet, le monde du web est en perpétuelle mouvance et les moteurs de recherche qui utilisent des robots prennent en compte plus de 200 critères spécifiques pour décider si un site mérite ou pas de figurer dans les premiers résultats. Ces critères peuvent évoluer et il faut alors ajuster la stratégie en temps réel pour que les actions soient toujours efficaces et percutantes.
A moins de cibler une clientèle à l’international ; auquel cas d’autres stratégies sont à mettre en place ; une entreprise mise généralement sur le local, le régional et le national.
Selon les choix faits, différentes solutions peuvent être mises en place, notamment le fait que le site soit visible sur un smartphone, car beaucoup de consommateurs n’utilisent que très peu leur ordinateur. On doit donc retrouver les différentes informations les plus importantes, en ayant une navigation fluide (critère technique important).
Les résultats obtenus peuvent être très intéressants quand on sait que 85% des internautes utilisent ce moyen pour faire leurs premières recherches ou encore passer commande. Selon des études concernant la pertinence de la mise en place d’un référencement payant, pour chaque euro investi, le chef d’entreprise peut prétendre à un ROI d’environ 2 à 5 euros, ce qui est très parlant.