Automobile

Le leasing est-il une solution appropriée pour investir dans une flotte d’entreprise ?

Nombreuses sont les solutions financières qui existent pour acheter des véhicules neufs ou d’occasion. Le leasing figure parmi elles. Il s’agit d’un crédit-bail auto qui permet de rassembler les principes d’un contrat de location et d’un fonctionnement de prêt. Cet article exposera plus de détails sur les intérêts de souscrire à celui-ci pour investir dans une flotte d’entreprise.

Des conditions financières avantageuses

Un contrat de leasing possède deux formules bien distinctes : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Celles-ci fonctionnent toutes par le biais de mensualités. Le montant de ces dernières se montre très compétitif de manière à être le plus raisonnable de tout le marché.

Par ailleurs, les dossiers du Mag de l’Entreprise certifient que le leasing permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux (voir ici). Il offre une occasion d’optimiser la base imposable. De plus, pour les entreprises, cette solution permet une réduction d’impôt tout en ayant une possibilité d’acheter un véhicule à sa valeur résiduelle.

Une flexibilité des conditions commerciales

Les avantages ne se résument pas seulement sur les finances, mais peuvent cerner tout l’investissement. Les mensualités peuvent être majorées ou minorées en fonction de la durée de location. De plus, il est possible de changer de véhicule quand les performances ne correspondent pas à l’attente de l’acquéreur.

Les frais d’assurance, d’entretien et d’assistance technique du véhicule sont compris dans les loyers. De cette manière, il n’est plus nécessaire de contracter différents contrats. Une entreprise peut alors optimiser la gestion de sa flotte tout en ayant des avantages sur les conditions commerciales à partir du leasing automobile.